ASLEC

Née en 1965, l’Aslec a pour but de créer et de nourrir les liens sociaux, afin de favoriser la cohésion sociale. Pour cela, elle met des espaces et des compétences à disposition des personnes et des groupes de personnes exprimant un besoin d’ordre culturel, social, solidaire ou éducatif.

Par son ancrage dans le réseau social et culturel sierrois, par sa capacité à déceler les besoins en perpétuelle évolution de la population et à s’y adapter, l’aslec représente une ressource et une référence pour la région, en termes d’animation socioculturelle et d’accompagnement social.

En veillant à la bonne gestion du lieu, en coachant les nouveaux projets et en coordonnant les acteurs présents, l’Aslec s’implique depuis 30 ans pour que les Anciens Abattoirs vivent et animent la vie culturelle sierroise. L’Aslec croit fermement en la capacité des associations engagées dans ce projet à faire émerger un nouveau potentiel pour ces salles.

Aslec - Photo du comité

Artsonic

L’association fonctionne depuis plus de 20 ans grâce à un comité composé d’une dizaine de membres, participant activement à l’organisation des divers événements proposés. Elle fait également appel à des bénévoles pour tenir les bars et la caisse.

Il est à noter que Artsonic peut compter sur le soutien de la Ville de Sierre, de l’État du Valais et de la Loterie Romande.Fondée en 1999, Artsonic est une association de promotion d’activités culturelles basée à Sierre, qui se consacre essentiellement à la mise sur pied de manifestations musicales.

 Des concerts sont organisés régulièrement à l’Hacienda à raison d’une soirée par mois en moyenne. Cette petite salle de concert, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, se situe dans le complexe des Anciens Abattoirs de Sierre, dont les locaux désaffectés ont été peu à peu investis par la jeunesse sierroise dans un but culturel et associatif.

 Sa petite taille en fait un lieu intime et chaleureux à l’atmosphère conviviale. Les concerts proposés sont axés autour des musiques actuelles et les styles musicaux qui y sont proposés sont aussi divers que variés (rock, reggae, métal, folk, hip-hop,…) et sont produits par des artistes régionaux, nationaux et même internationaux.

artsonic-association-comité

La Main Verte (Fun & Floor)

Les soirées Fun and Floor organisées par l’association « La Main Verte » proposent des DJ set endiablés à tous les amateurs de musique techno. 

La programmation se concentre sur des artistes locaux afin de les mettre en avant, de leur donner l’opportunité de se produire dans le meilleur cadre possible ainsi que de faire découvrir les lieux au public qui les suit. Leur motivation principale est de donner l’envie à la nouvelle génération de venir faire vivre ce lieu afin de maintenir et de développer la culture alternative dans la région sierroise. 

La Main Verte est, bien évidemment, à but non lucratif et est gérée de manière entièrement bénévole. L’association a été fondée en 2006 par un comité de 7 membres. Après plus de quinze ans, elle est toujours active malgré les hauts et les bas qu’elle a pu connaître et cela grâce au soutien indéfectible de son comité, des différentes collaborations qu’elle entretient avec les acteurs artistiques (Tohu-Bohu Festival, Bourask Festival, Week-end au bord de l’eau, etc.) et de sa politique de travailler avec des partenaires locaux (Kouski, La Villa, Alps Hawks, Sang Gris, etc.).

 L’association dispose d’un très bon matériel technique qui lui permet d’organiser des soirées de qualité, de faire jouer des artistes locaux en leur proposant un cadre professionnel, d’avoir la possibilité de faire parfois venir des artistes internationaux ainsi que de mettre ce matériel à disposition des différentes associations et manifestations régionales à moindre coût. Elle travaille à dynamiser la vie culturelle de la région sierroise en offrant un cadre de sortie qualitatif et amusant à son public cible (18-35 ans).

 

Fun & Floor - La Main Verte

Jazz Station

Au printemps 2010, l’association a été constituée ayant pour objectif de promouvoir la musique de Jazz. Le désir était de permettre aux musiciens, pour qui cette musique est leur chemin de vie, de la présenter dans de bonnes conditions d’écoute et de promouvoir les talents régionaux. La salle « Station Service » de 60 places des Anciens Abattoirs de Sierre a une dimension idéale pour animer un club de Jazz. L’association propose 8 dates par année à raison d’un concert par mois le vendredi, de l’automne à la fin du printemps. Durant ses douze années d’activité, la Jazz Station a programmé plus de cents concerts et est devenue membre du festival franco-suisse jazzcontreband en 2017 et du festival Swissdiagonal en 2020.

Jazz Station

Arkaös

Fondée en 2002 par des passionné(e)s de cinéma, l’association Arkaös a pour vocation la promotion de la création vidéo, tant auprès des personnes débutantes que confirmées.

Conçu comme un espace de rencontre, Arkaös souhaite faire dialoguer les savoir-faire de professionnels, artistes et amateurs dans l’espoir de faire naître des projets dans le domaine de l’audiovisuel et du multimédia.

Arkaös, c’est également un carnet d’adresses composé de membres expérimentés provenant des formations les plus diverses, cela afin d’offrir des compétences solides et hétéroclites à tous les niveaux du processus de création.

Plus qu’une simple infrastructure, Arkaös propose un espace de partage et de rencontre afin de promouvoir activement les réalisations collectives en Valais et en Suisse romande. Pour cela, retrouvez nous chaque dernier dimanche du mois au concours du minicourt sur le site des Anciens Abattoirs à Sierre, à 19 heures.

Actuellement Arkaös c’est :

  • Une quarantaine de membres de tous milieux
  • Une soixantaine de productions audiovisuelles
  • Un festival de court-métrage annuel Le Jour le plus court (8 éditions)
  • Un mini-festival mensuel Le Grand Concourt du Mini-Court actif depuis 2005 et à l’origine de plus de 1200 films
Arkaös