Le samedi 19 octobre, nous avons la chance d’accueillir les français de Lysistrata! C’est du rock, c’est un peu psyché, un peu punk, beaucoup beaucoup très bien. En ouverture, les veveysans de Fomies nous régaleront avec des riffs qu’on espère ne s’arrêteront jamais!
Prenez votre préloc, ça nous aide beaucoup!
🚪PORTES : 20:00
🎟️ BILLETS : 25.- / 22.- sur petzi.ch
ℹ️ Entrée gratuite avec Abobo / AG Culturel / Pass Bienvenue!
⚡ Lysistrata ⚡
Le trio était apparu comme un ovni en France et après deux albums (2017 et 2019) et quelques marathons de concerts dans toute l’Europe et même au-delà, jusqu’à s’imposer comme une valeur sûre du renouveau de la scène indé, la fougue de la jeunesse envoyant carrément valser les étiquettes du post-hardcore et du noise rock. Ce printemps 2024, Lysistrata dévoile son troisième album Veil et plutôt que de “maturité”, on a envie de parler d’écriture réfléchie, de recul et d’affirmation de soi. Travaillés depuis les premiers épisodes de confinement, les nouveaux morceaux, au moment de les enregistrer, étaient déjà maîtrisés. Lysistrata avait eu le temps de les tourner dans tous les sens. Pour leur donner leur forme finale, le groupe est retourné en terrain connu, avec un cadre et une équipe propices à la confiance : comme les deux précédents, ce disque a été enregistré dans le confort des studios Black Box, dans la campagne près d’Angers. La grosse nouveauté, c’est d’avoir fait venir un producteur extérieur, Ben Greenberg, un New-Yorkais cool, talentueux et à la large palette – on lui doit notamment le son d’albums de Metz, Beach Fossils ou Show Me The Body. Homme de la situation derrière la console, il semble aussi avoir fait office de véritable guide, incitant les garçons à utiliser le studio comme un puissant labo créatif au service de leurs ambitions. L’autre gros changement sur ce disque, c’est la nature des chants, avec un songwriting assumé comme jamais, quitte à nous surprendre avec des chansons de trois minutes au format “paroles et musiques” (et, ce qui ne gâche rien, servies par l’accent parfait de Ben Amos Cooper aux origines anglaises).
⚡ Fomies ⚡
Si Reversal, dernier album en date des veveysans de Fomies, appelait au bouleversement d’une société en perte de contrôle absolu, force est de constater qu’un an après rien n’a bougé. C’est donc résigné, à grand renfort d’isolements, de jams infinies et de matériel analogique que le quintet a décidé de souffler, par lui-même, un vent nouveau sur son kraut/fuzz libérateur.