Pour réserver vos billets, merci d’écrire un email à Jean-claude Métrailler (jeanclaude.metrailler@netplus.ch)
Christian Chamorel, piano
Liszt (3 Sonnets de Pétrarque) et Schubert (Sonate D 960)
Musicien « vif et éloquent » (Diapason), « parfait styliste » au jeu « jubilatoire et orchestral » (Classica), Christian Chamorel est l’un des rares pianistes suisses romands dont le rayonnement dépasse les frontières du pays. Son engagement pour le lied et la musique de chambre en fait un partenaire artistique très recherché, avec en prime un sens aigu du partage et de la communication salué par tous les publics.
Christian Chamorel entreprend ses études au Conservatoire de Lausanne où il obtient à 17 ans une « Virtuosité » avec félicitations du jury dans la classe de Christian Favre, avant de compléter sa formation à Fribourg chez Ricardo Castro, puis à la Hochschule für Musik und Theater de Munich auprès de Gerhard Oppitz, obtenant un diplôme de soliste en 2004. En Mai 2006, il obtient un second diplôme de soliste à la Musikhochschule de Zurich auprès de Homero Francesch. Il est également titulaire d’un « Meisterklassendiplom » en « Liedgestaltung » (chez Helmut Deutsch) et en musique de chambre.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (« Gian Battista Viotti » à Vercelli, Beethoven de Vienne, « Iturbi » à Valencia, Société des Arts de Genève), il joue avec des phalanges telles que l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, les Sinfonietta de Lausanne et Genève, l’Orchestre Symphonique de Drummondville (Québec) ou les Frankfurter Solisten.
Ses enregistrements dédiés à Mozart, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Liszt, Franck, Chausson ou encore Lekeu et Strauss ont été salués par la presse internationale, avec notamment trois nominations comme meilleur CD de l’année aux « International Classical Music Awards ».
Il vient aussi d’être nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), sur le site de Fribourg.
Hans-Peter Pfammatter, piano
Qu’il s’agisse d’un clavier, d’un synthétiseur ou d’un piano à queue : Hans-Peter Pfammatter développe sa sublime musicalité sur les touches.
Hans-Peter Pfammatter est l’un des musiciens les plus marquants de sa génération de jazz. Partout où il s’implique, que ce soit dans ses propres groupes ou comme sideman recherché, le musicien valaisan apporte avec lui ses marques de fabrique : inventivité, aventure sonore, improvisation, compétence technique et musicalité. Pfammatter est un musicien live accompli qui travaille depuis de nombreuses années à l’interface jazz/électronique et a utilisé sa créativité pour explorer de nouveaux domaines sonores. Hans-Peter Pfammatter a voyagé pendant dix ans avec le New Bag de Christy Doran et a donné au groupe un son urbain contemporain avec ses sons et ses grooves technoïdes.
Son propre groupe Scope et la trilogie CD avec le quatuor Le Pot ont également été influencés par l’électronique. Malgré ses intérêts sonores futuristes, Pfammatter est toujours resté un musicien acoustique. Indépendant de l’électronique et des effets, il peut jouer des compositions ou improviser librement sur les touches d’un piano (souvent préparé) ou d’un piano à queue avec une intensité lyrique. Il le fait par exemple avec le Peter Schärli Trio, où son jeu mélodique et libre sur les touches est un grand atout.
Enfant, Pfammatter joue d’abord de la trompette avant de passer au piano à l’âge de 13 ans. Il a suivi une formation de jazz à la Swiss Jazz School de Berne et à la Haute école de musique de Lucerne (HSLU). Depuis 2000, il est professeur à l’Institut de Jazz et de Musique Folklorique de la HSLU. En plus de son implication dans divers groupes, Pfammatter a écrit de la musique pour le théâtre, des courts métrages et des pièces radiophoniques. Pfammatter se caractérise par son intérêt pour les fusions électro-acoustiques et son ouverture à des projets très différents. D’autant plus excitant de retrouver ce grand musicien seul au piano.
En première partie, récital de piano classique par un pianiste choisi par l’HEMU
—
Les concerts débutent à 20h30
Le prix des billets est à 20.-
Gratuit avec ABOBO, AG culturel et pass Bienvenue